Encyclopédie du Nouveau Bauhaus Européen


Depuis mars 2025, je suis graphiste au sein du studio Solidarity International sous la direction d’Alexandre d’Angelo.
Je rejoins le projet de la création d’une encyclopédie pour le Nouveau Bauhaus Européen, mouvement artistique et écologique insufflé par la Commission Européenne.

Je travaille au sein d’une grande équipe internationale dont la mission consiste à finaliser les trois tomes de cet ouvrage de 1500 pages, des dernières corrections à la préparation pour l’impression en passant par sa promotion à l’aide d’un site web.

Plusieurs missions me sont ainsi confiées, dont la création de mockups de l’encyclopédie ansi que de flipbooks intégrés au site web.

J’ai également participé à la conception des couvertures de chaque tome et à celle du coffret final et préparé l’ensemble des documents pour l’impression.

Cette expérience m’a permis à la fois de maîtriser différentes techniques à un niveau professionnel et de contribuer, une fois de plus, à la diffusion culturelle que suppose la concrétisation du mouvement naissant du Nouveau Bauhaus par cette encyclopédie.

Recommandation

Alexandre D’Angelo

Direction de l’Encyclopédie

« Etienne Divaret a eu un rôle déterminant dans la réalisation de l’Encyclopédie sur le New European Bauhaus, notamment pour la mise en page, la réalisation graphique des couvertures et du coffret et la réalisation du site internet de présentation de l’ouvrage. Cette encyclopédie est un ouvrage majeur qui comporte 3 volumes avec plus de 1500 pages.

Il s’agit de la première encyclopédie au monde sur le New European Bauhaus. L’ouvrage a reçu une préface de Hans-Ulrich Obrist et des mots d’introduction de Shigeru Ban (Pritzker Prize) et d’Emeka Ogboh, tous les deux membres du groupe de haut niveau sur le New European Bauhaus (High-Level Roundtable of the New European Bauhaus). 

Ces éléments me conduisent à recommander chaleureusement Etienne Divaret pour son professionnalisme, sa force de propositions et sa qualité de réalisation. »